Sur le bout des langues

2015 – © Dna – Samedi le 20 Juin 2015 – Tous droits de reproduction réservés

Au prisme d’un art du changement, la 9e édition festivalière Couleurs Conte se réinvente en musiques, ateliers de calligraphie, d’écriture, de florigami, de films et de relaxation contée. À l’écoute d’extraordinaires passeurs d’histoires.

Sous le signe de la métamorphose, de l’art du changement s’active Couleurs Conte. Y coule Jamais la même rivière. C’est par des miroitements envoûtants, que s’ouvre le 26 juin à 20 h à l’ENA, à Strasbourg, cette 9e édition festivalière, initiée par la conteuse devenue hypnothérapeute Nicole Docin-Julien ; qu’entoure une équipe fidèle et de solides partenaires publics et privés.

Avec son complice le polyinstrumentiste Jean Lucas et Grégoire Deslandes, au chant, la conteuse retisse l’existence d’humbles comme de puissants qui ont vécu des transformations aussi inattendues que fondatrices. « Et si l’on prenait les contes au mot », postule Nicole Docin-Julien convaincue comme Héraclite que l’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Des fils que relie aussi Sylvie Delom à d’autres récits fantastiques, merveilleux, rieurs et émouvants portés par la musique et des chants – le 27/06 à 14 h, à la médiathèque Olympe de Gouges. Explorant les forces animales et végétales qui nous animent mais que les écrans qui nous entourent, engourdissent. Car au fond qu’il soit léger ou grave, le conte questionne la société, nos croyances, nos désirs.

Ça change ! Annoncent sans ambages Cahina Bari et Fred Duvaud dans un ping pong verbal alternant envolées solitaires – le 27/06 à 20 h, à La Ruche aux deux Reines.

Avec les personnages marionnettiques Paula et Lucas, on se balance entre majuscules et virgules. Les tours de magie du garçonnet transforment le réel. C’est la bien nommée Cie Changer l’Air ! qui entremêle dans Toc Toc, le souffle intime de l’enfant à une histoire d’adultes – le 30/06 à 17 h, au CSC du Fossé des Treize.

Ils habillent leurs histoires de musique. Laurent Carudel, conteur et Pierre Devisgne, musicien de la Cie À demi-mot mettent en scène Émile, un enfant de huit ans pas comme les autres. Les pouvoirs magiques d’un rosier planté par sa grand-mère vont égayer son triste quotidien – le 1er/07 à 14 h30, à la médiathèque Ouest, à Lingolsheim.

Corinne Keller réinsuffle de la vie à Ilmatar, la déesse aux mains magiques – le 2/07 à 15 h, à l’institut universitaire de réadaptation Clemenceau. S’accompagnant au santur persan, Jean-Jacques Fdida revisite des légendes et anecdotes, revivifiant le parcours de chercheurs de vérité, hommes et femmes. Sur un fil tendu entre vertige et sagesse, s’activent Éveils – le 2/07 à 20 h, à l’auditorium de la clinique Ste-Barbe.

Sur la route de l’imaginaire ouverte par Couleurs Conte, on s’aimante à la passion amoureuse de la belle Sadunga, charbonnière tzigane. Élise Diez et Flora Thalassa en content ses aventures avec le corbeau – le 3/07 à 14 h 30, à la Pension de famille Adoma La Couronne.

Ventriloqué par le comédien Bernard-Martin Fargier, Malin, le voleur interroge la quête du pouvoir, l’ascension crapuleuse et comique de deux brigands – le 4/07 à 20 h, à l’auditorium de la clinique Ste-Barbe.

C’est avec Un jour sans fin, le film de Harold Ramis, suivi d’un after conté et musical que se referme cette 9e édition. Et n’oubliez pas le changement, c’est maintenant !

Veneranda Paladino Du 24 juin au 5 juillet ; entre Strasbourg et Lingolsheim. www.couleurs-conte.fr

Du 24 juin au 5 juillet ; entre Strasbourg et Lingolsheim. www.couleurs-conte.fr