2016-Présentation-Nicole-et-Jean

Strasbourg Un vent de liberté

Pour les dix ans du festival Couleurs Conte, Nicole Docin-Julien – fondatrice et conteuse, présentera en collaboration avec Jean Lucas, son fidèle complice, une création-medley des 10 éditions passées, titrée « Un vent de liberté ».

« Sur les pas des Compagnons », « Trésors », « Contes d’étonnants Pèlerins », « De Chance et de Hasard », « La fin du chemin ? » ou « Jamais la même rivière », soit autant de créations que Nicole Docin-Julien (conteuse et initiatrice du festival) et Jean Lucas (multi-instrumentiste) ont partagées dix ans durant avec un public désormais fidèle. Et les thématiques ont été autant diverses : quête, résilience, audace, fin de vie ou art du changement. « Un vent de liberté » se tisse ainsi sur cet héritage et retrace le long cheminement depuis 2007. « Cette idée s’est imposée de manière joyeuse pour célébrer ce travail avec Jean. Ce fut très émouvant de retrouver ces anciens contes et de mesurer le chemin parcouru. Ces contes sont non seulement beaux mais intemporels. Pour l’anniversaire du festival, on propose donc un « medley » de ces heureux partages, car les contes sont de merveilleuses fleurs de Jouvence et, entre souvenir et (re) découverte, palpitent de nouveaux possibles », confie la conteuse. Alors, sous forme de miroir, « Un vent de liberté » reprend des extraits choisis de ce répertoire marquant la décade festivalière et se constitue en pièce maîtresse de l’édition anniversaire dont le thème, finement suggéré, est « la liberté d’être soi ».

Réalisé en coproduction avec AG2R La Mondiale, en partenariat avec plusieurs structures dont la maison de retraite St-Joseph, l’Espace K ou le réseau des médiathèques de la Ville, « Un vent de liberté » sera à l’affiche trois fois – deux versions courtes aux maisons de retraite Saint-Joseph (le 26 juin) et Saint-Arbogast (le 27 juin), puis en version entière (1h15) le 30 juin à l’Auditorium de la clinique Sainte-Barbe.

Iuliana Salzani-Cantor Le 26 juin à 15 h à la maison de retraite Saint-Joseph, 9 rue d’Ypres ; le 27 juin à 15 h à la maison de retraite Saint-Arbogast, 3 impasse des Echasses ; le 30 juin à 19 h 30 à l’auditorium de la clinique Sainte-Barbe, 29 rue du Faubourg-National. À partir de 10 ans. Entrée libre. Places limitées, réservation au ? 03 88 23 84 65.