Vendredi soir, la médiathèque Olympe de Gouges a accueilli la soirée d’inauguration du festival Couleurs Conte.
Accompagné de son violon, Patrik Ewen a ouvert joyeusement cette dixième édition de Couleurs Conte. Remplaçant au pied levé le conteur Alain Le Goff, il a puisé dans ses différents spectacles pour un résultat plein d’humanité.
Le voyage a commencé au son d’un chant breton, à bord d’une vieille 2CV des années 70. Pendant plus d’une heure, le conteur a embarqué son public pour un voyage à travers les paysages de sa Bretagne natale, avant de s’aventurer jusque dans les eaux froides de Norvège et les terres arides de l’Australie. Véritable hymne à la liberté, oscillant entre chanson et narration, cette première soirée était aussi brutalement humaine. Enclin à faire un lien entre son spectacle et l’actualité, Patrik Ewen entendait rappeler à sa manière la souffrance des hommes à travers le temps. Ainsi, les guerres effacées des mémoires avec les siècles refont surface sur un air de guitare. Un parti pris en forme d’écho aux propos de la directrice artistique de Couleurs Conte, Nicole Docin-Julien, qui a dédié ces 10 ans de festival aux rêveurs qui bravent parfois le danger quand leurs rêves sont trop en avance sur leur temps.
A.W. Le festival continue jusqu’au 3 juillet, notamment avec une soirée dédiée à l’association SOS Amitié ce soir à 19h30 dans la cour du presbytère du Bouclier, et le 30 juin à 19 h 30, à l’auditorium de la clinique Sainte-Barbe, « Un vent de liberté », un medley des oeuvres créées pour Couleurs Conte depuis 10 ans. Entrée libre, réservations conseillées à la Boutique Culture.