Présentation Nicole Jean Grégoire

Qui habite les songes ne meurt jamais

© Dna – Mardi le 25 Juin 2019 – Tous droits de reproduction réservés

C’est par une création que démarre à Strasbourg, le festival Couleurs Conte, initié par Nicole Docin-Julien, ce vendredi 28 juin à 20h.

La conteuse développe depuis treize ans un espace de partage, d’échanges, d’hospitalité qui réenchante le réel. De paroles ancestrales en récits initiatiques, l’assise symbolique du conte va se déployer jusqu’au 7 juillet au prisme de spectacles, conférence philosophique ou contée, ateliers, apéro conté, bal folk, et film, etc.

Avec cette nouvelle création, Nicole Docin-Julien, entourée de Jean Lucas, trombone et, lutherie électronique, de Grégoire Deslandes au chant et à la lecture, puise au pouvoir de la création et interroge le chaos du monde à travers la figure d’un jeune naufragé. Il est question d’un homme qui devient écrivain pour se libérer de rêves étranges. Son livre au titre poétique Qui habite les songes ne meurt jamais, va intriguer une lectrice.

Inspirée par René Char et Georges Schéhadé, la conteuse écrit une pièce radiophonique où le « sombre n’est pas le noir », pour reprendre précisément la parole puissante de l’auteur des Feuillets d’Hypnos.

Conte, récit, chant, musique et poésie se fondent ici en une ode à la vie.

VeP.

Inauguration ce vendredi 28 juin à 20h, en l’église St Pierre-le-Vieux-Protestant. Le festival se poursuit jusqu’au 7 juillet entre Strasbourg et Lingolsheim. www.couleurs-conte.fr