Nicole Docin-Julien, la parole émancipatrice

« L’art est lié au cœur », affirme la conteuse Nicole Docin-Julien qui a créé le festival Couleurs
Conte, à Strasbourg. Plus que jamais le cœur y est formidablement activé. D’abord de voir renaître ce festival devenu en quelques années un rendez-vous indispensable des amoureux de l’oralité, de récits de sagesse, de paroles émancipatrices, après son annulation, en 2020, pour cause de Covid-19.

« L’art a sa place partout »

Organisée en quelques semaines, la 14e édition de Couleurs Conte repose sur l’engagement de raconteurs d’histoires de la région qui ont répondu présents à l’appel de Nicole Docin-Julien. Encouragée notamment par Jean-Jacques Fdida qui Au creux de l’oreille , va donner à entendre avec Kahdija El Afrit, des récits des quatre coins du monde – le 30 juin à 14h30, à la médiathèque Ouest à Lingolsheim. Cette nouvelle édition est placée sous le sceau de la rencontre, de l’ouverture et de la métamorphose.

« Les conditions sanitaires nous imposent des jauges intimistes qui vont nous rapprocher des publics, relève la conteuse. Partager ces récits, ces traditions orales, fait sens dans cette période particulière, c’est un vrai engagement ».

Du 23 juin au 11 juillet à Strasbourg et environs, 17 spectacles vont essaimer des paroles sages, impertinentes, poétiques, drôles et mystérieuses. Comme l’invite l’œuvre très colorée de Willy
Charps, affiche de Couleurs Conte 2021, tendons l’oreille.

Voyages, en intérieur et en extérieur, dans le respect des gestes barrières apprivoisés… Fidèle à son esprit de culture, Couleurs Conte sème en tous lieux et pour tous, contes, spectacles, café philosophique avec Francine Friederich, et relaxation artistique.

C’est par le Chant des carpes d’Océane Roma que s’ouvre Couleurs Conte, le 23 juin à 15h, à l’IUR Clemenceau. Sans être exhaustive tant la programmation est foisonnante, on mettra l’accent sur la rêverie que propose Nicole Docin-Julien aux adultes et adolescents confortablement allongés.

L’occasion de vivre une délicieuse expérience en conte et poésie, musique et silence – les 26 et 27 juin.

Si la séance est réservée aux résidents de St Arbogast autour de Miroirs à partir des photos de Simon Woolf, elle esquisse la prochaine création de Nicole Docin-Julien au côté du musicien complice, Jean Lucas. Car des photos naissent aussi des histoires. « L’art a sa place partout, on sépare social et artistique mais l’exigence demeure la même », souligne la conteuse qui a dépassé ces catégories arbitraires.

On voyage aussi en Russie avec Annukka Nyyssönen, c’est Pas froid aux yeux le 26 juin à 14h30. Jusqu’en Amérique du sud grâce au Bestiaire amazonien proposé par Lénaïc Eberlin qui a séjourné en Guyane, et partagé la vie rythmée par les mythes des familles amérindiennes Teko & Wayapi – le 10 juillet à 15h, à la Tour Merveilleuse du Schloessel. Des veillées vont être proposées en soirée dans l’esprit d’un Off de Couleurs Conte. Elles seront annoncées sur les réseaux sociaux et le site de
Couleurs Conte.

À côté des partenaires fidèles, la Ville de Strasbourg et AG2R La Mondiale, Nicole Docin-Julien a tissé de nouveaux liens avec Entraide-Le Relais, l’Institution St Joseph, le Jardin Botanique, La Tour Merveilleuse du Schloessel, l’Art Café et Les Estivales de la Ville de Schiltigheim.

Du 23 juin au 11 juillet à Strasbourg et environs. couleurs-conte.fr ; cesttoutunart.fr