Dans le cadre de l’exposition Surrealice qui se tient actuellement au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) et à celui dédié à Tomi Ungerer, la conteuse Nicole Docin Julien a imaginé une lettre que lui aurait écrite la « Merveilleuse Alice ».
Drôlerie, étrangeté et déraison s’avèrent de très bons compagnons plutôt que l’esprit logique. « Dans ce répertoire lu et conté, j’ai privilégié les épisodes et les rencontres qui m’offraient, au travers de cette petite aventurière, des miroirs étonnants », affirme la conteuse.
Elle s’est élancée derrière le Lapin Blanc, il y a 159 ans, sans jamais le regretter. Comme le propose Nicole Docin Julien, « emboitons-lui le pas aujourd’hui et entrons dans son Rêve : entre sens et non-sens, incroyables aventures et farfelue fantaisie ». À chacun son Alice, à chacun sa clef… Pour comprendre et ressentir.
Au MAMCS: les 21 décembre, 19 février et 1er avril à 15h. Au Musée Tomi Ungerer : les 15 janvier et 12 février à 15 h, à Strasbourg. Durée : 45 minutes, à partir de 7 ans. Tarifs, entrée du musée. www.musees.strasbourg.eu