Francine Friederich est docteure en philosophie. Elle explore la notion de liberté à la médiathèque Olympe- de-Gouges.
« Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable ou la neige, j’écris ton nom… Je suis né pour te connaître, pour te nommer : liberté » – Paul Éluard.
La liberté de penser, d’agir, de croyance, de parole… Autant de libertés que nous voulons nous octroyer parce que nous ne pensons qu’à travers nos choix, nos prises de positions, nos décisions, nous nous sentons libres, malgré le conditionnement social qui se niche dans les replis les plus intimes de notre existence.
Peut-on composer avec le déterminisme et avoir un sentiment de liberté ? Sommes-nous en capacité de questionner nos certitudes intérieures et extérieures afin de dessiner un espace de liberté ? Francine Friederich, dans le cadre du festival Couleurs conte va donner une conférence sur ce thème.
Pour adultes et adolescents. À la médiathèque Olympe-de-Gouges, 3, rue Kuhn, à Strasbourg. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire auprès de la Boutique culture : mardi à samedi de 12 h à 19 h au 03 88 23 84 65