Il était une fois un quartier bruissant d’histoires et de légendes. A Strasbourg comme ailleurs le temps passe, il efface : couvents, jardiniers maraîchers et Commanderie St Jean ne sont plus… Le Quartier Gare dont je vous parle a bien changé sans pour autant perdre son âme. De cette ancienne « Ile Verte », voici deux légendes émouvantes mettant en scène des habitants du faubourg : une brodeuse, une lavandière, un fils condamné à mort, un jardinier maraîcher, un enfant recueilli sur les marches d’une église. Chansons éternelles et Petites Chroniques d’aujourd’hui les accompagnent et virevoltent sur un air d’accordéon.
Récits : La maison de l’Espérance et Les deux sapins d’Aurélien inspirées par d’anciennes légendes. Petites chroniques d’aujourd’hui : Le Quartier Gare garde heureusement ses airs de village et de mes rencontres avec ses habitants sont nées : « Le pont du Maire Kuss » – « La plus belle des boulangères » « La Dame de la rue de Barr ». Musique et chansons : « Dans les gares » – « Le jour de lessive » – « Parlez moi d’amour » – « La causette » – Musique Klezmer – Valses alsaciennes.
Durée : 1h
Tout public à partir de 10 ans
Programmation Stuttgart, 10ème Semaine Française à l’étranger – Musée Alsacien, Strasbourg – Médiathèque de Benfeld – Collège de Brumath – Clinique de la Toussaint, Strasbourg – Festival Couleurs Conte – Médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg.