Sur le thème de la résilience
Quels que soient notre force et notre optimisme, directement ou par nos proches, deuil, accident, maladie, crise personnelle sont source d’ébranlement passager ou durable. Boris Cyrulnik -, neuropsychiatre, psychologue et psychanalyste -, évoque la résilience comme étant « l’art de traverser les torrents ». Cette définition poétique en forme de défi donne son nom à notre création. Spectacle à part entière, célébrant profondément la vie, « L’Art de traverser les torrents » se fonde dans le croisement des champs artistique, psychologique et symbolique ; nous avons souhaité aborder le thème de la résilience par une approche audacieuse mêlant récits de vie et contes. Le message essentiel des contes n’est-il pas de donner espoir dans la traversée des épreuves, de proposer « un art de la crise », celle-ci devenant source de « Connais-toi toi même », de métamorphose et d’accomplissement ? De nombreux psychologues, thérapeutes et philosophes s’en inspirent, conscients et convaincus de leur singulier pouvoir d’action. L’archétype traditionnel du Héros n’est pour autant pas au cœur de notre projet ; nous souhaitons en premier lieu témoigner des ressources présentes en chacun de nous. Et si ces ressources, mieux identifiées, nous permettaient « de transmuter le plomb en or » ?
L’art de traverser les torrents s’inscrit dans notre temps : des témoignages de personnes résilientes accompagnent le miroir intemporel des contes ; réel et imaginaire entrent ainsi en résonance pour aborder le domaine le plus sensible qui soit, celui de l’humain face à ses crises et ses ébranlements.
CETTE CREATION A BENEFICIE DU SOUTIEN de la Ville de Strasbourg – Région Alsace – DRAC Alsace – Conseil Général du Bas-Rhin – AG2R LA MONDIALE
Durée : 1h
Public : Adultes et adolescents
Diffusion Rencontres Nationales du Réseau Musique et Handicap, Strasbourg – Collège Professionnels de la santé – Festival Couleurs Conte – Hôpitaux et Théâtres de Nantes, Ancenis et St Nazaire pour la Journée Mondiale des Soins Palliatifs.
Par sa double dimension artistique et sociale, « L’Art de traverser les torrents » se prête particulièrement à l’accompagnement de Colloques et Congrès sur la thématique du traumatisme et de la résilience.