« Tant que tu ne sais pas mourir et renaître, tu n’es qu’un passant affligé sur la terre obscure » – Goethe
Leurs derniers mots – Berlioz : Quel talent je vais avoir demain… On va enfin jouer ma musique ! – Brassens : Si Dieu existe, il exagère !
Elle est inéluctable, faut-il pour autant la redouter ? Elle est fatale, pourquoi ne pas l’apprivoiser ? Et si à l’instar des sociétés traditionnelles nous retrouvions la sagesse de donner une place à la mort ?
« C’est drôle, la mort n’a absolument rien de terrible. Elle est éprouvante parce que vous ne voulez pas la regarder. Le squelette et la faux pour représenter la mort ? Jamais. Celui qui l’a fait ne l’a jamais vue comme je la vois. Une bonne vieille qui ouvre les bras et accueille ses enfants. Elle les attend, elle sait qu’ils vont venir et ne peut pas comprendre pourquoi on ne veut jamais la voir. Elle est mieux que ce que vous croyez » – Jean Nicoli, Résistant
J’interviens auprès de personnes en fin de vie, en Unité de Soins Palliatifs. Cette démarche encore peu connue est source de partages précieux, tant auprès des patients et de leur famille, que des personnels soignants. Chacun puise dans la parole du conte selon ses désirs et ses besoins… Convaincue des vertus de la tradition orale, j’ai été heureuse de l’invitation des U.S.P. de Loire-Atlantique (Nantes, Ancenis, St Nazaire) qui me demandaient un répertoire pour la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, en octobre 2011.
Ce spectacle, sur le thème de la mort, était destiné à un public composé tout à la fois de personnels soignants et de spectateurs extérieurs au monde hospitalier. Nous avons répondu à cette attente par notre création « … LA FIN DU CHEMIN ? », mêlant à la profondeur de contes du Monde, des poèmes de tous horizons et des chansons émouvantes parfois drôles car, oui, il est possible de sourire au dernier instant.
L’émotion du public, les témoignages personnels et professionnels, la parole d’une soignante – Vous avez totalement modifié mon approche de la mort et l’exercice de ma pratique -, et les nombreux encouragements reçus nous confortent dans notre proposition d’une approche artistique et sereine du grand passage.
Contes du Monde : Afrique Noire – Nivernais – Irlande – Orient – Arménie Inde – Europe. Poèmes/Textes : Rabidranath Tagore – William Blake – Charlotte Delbo. Chansons contemporaines et traditionnelles de Brassens à Françoise Hardy : « Le testament » – « Oncle Archibald » – « Mon amie la rose » – « Le jardinier » – « Le vieux pèlerin ».
Durée : 1h
Tout public à partir de 12 ans
PROGRAMMATION ASP2 de St Priest/Lyon – Pour l’USP de l’hôpital St Joseph de Pfastatt – Pour les USP de l’hôpital de Haguenau – Maintenant l’Après, Strasbourg – Ville de Strasbourg – Tournée Nantes, Ancenis et Saint-Nazaire.