2017-Nicole-et-Etienne

Couleurs Conte, dix ans déjà

Passeur de paroles ancestrales, le festival Couleurs Conte ouvre sa onzième édition ce 21 juin. Dix jours durant, les conteurs programmés par Nicole Docin-Julien, directrice artistique du festival, dérouleront le fil de leurs mots de sagesse autour de l’espérance.

C’était il y a dix ans déjà. La première édition du festival investissait le quartier Gare avec l’ambition d’apporter un supplément d’âme dans un périmètre à l’époque quelque peu délaissé. Nicole Docin-Julien, conteuse-hypnothérapeute et initiatrice du festival, se confiait alors sur le rôle de la parole contée : « Le conte est là pour nous aider à vivre bien et à vivre ensemble, et ce projet original, profondément lié à l’identité humaine et culturelle, ouvre le conte sur la vie réelle. Loin des histoires de princesses, nous voulons être des porte-parole de récits de vie inédits qui ne nous sont pas donnés à entendre habituellement ».

Promesse largement tenue pendant une décennie de paroles heureuses, guérisseuses, complices ou résilientes.

Depuis, les éditions se succèdent mais ne se ressemblent pas. Entre ateliers encadrés par des conteurs professionnels, spectacles, conférences, visites guidées et projection de films, le public – jeune et adulte – n’a que l’embarras du choix.

L’édition 2017 ambitionne d’apporter une réponse aux temps actuels « exigeants ». « Les défis sont grands ? Alors, oser, changer. Les contes millénaires affectionnent particulièrement ces enfants qui se fraient un chemin hardi au travers de forêts initiatiques. Reines et rois ou gens du peuple, en charge du monde ou de nous-mêmes, nous avons bien raison de prêter l’oreille à l’humble sagesse du conte », note la directrice artistique du festival.

Points forts de cette onzième édition, la soirée d’inauguration, le 22 juin à la médiathèque Olympe de Gouge, avec le projet « Asik Veysel – Récit d’une vie » par l’ensemble Turquoise. Puis « Une perle entre les dents », la création 2017 de la conteuse Nicole Docin-Julien, et le percussionniste Etienne Gruel. Soit une galerie de portraits féminins d’ici et d’ailleurs. Pour les intrépides, à ne pas manquer le Bal folk par le duo « Ton Ton Demi-Ton ». Également à l’affiche, « Malek et les cigognes » de et par Rémy Salas, « Bleu Azur » par le duo Mitchélée et Patrick Pernet, la conférence « L’Espoir : promesse d’avenir ou illusion perdue » de Francine Friederich. Enfin, la soirée de clôture en soutien à l’association Plurielles, portée par quinze conteurs du Collectif Oralsace.

Iuliana Salzani-Cantor Du 21 juin au 2 juillet.Programme complet et lieux sur www.couleurs-conte.fr Renseignements au 03 88 23 27 54.