Chance et hasard

L’association C’est tout un Art convoque une nouvelle fois conteurs,
diseuses, chanteurs et musiciens pour la 8e édition de Couleurs conte entre
Strasbourg, Illkirch et Lingolsheim. « Après la résilience, l’audace et la quête, l’association C’est Tout un Art poursuit sa création de passerelles entre la richesse inépuisable des contes et nos défis quotidiens. »


Pour Nicole Docin-Julien, la directrice artistique du festival, cette huitième édition de Couleurs conte « donne tout naturellement la parole à la chance et au hasard. Imprévisibles et jaillissant pourtant à point nommé, ils irriguent profondément nos vies et traversent les contes en les ensemençant d’inattendu. Actants déterminants, ces deux complices procèdent du mystère et participent à l’accomplissement des destinées. À qui sait les interpeller, voire même les réveiller sans ménagement, si l’on en croit certaines histoires, s’offre la providence. Pour autant, reconnaître sa chance n’est pas toujours aisé ».


« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », disait Paul Eluard. Cette 8e édition en compte une vingtaine, dont quelques immanquables. À commencer par l’ouverture du festival, vendredi 27 à 20 h et 21 h 20 à l’auditorium de la clinique Sainte-Barbe : Le Quêteux aux trois baguettes, par la Cie du Beau Sauvage.

Autre temps fort, celui de la création à laquelle participe la directrice artistique elle-même avec Jean Lucas à l’accordéon et Nicolas Beck au tarhu : Chance et hasard. À voir le 1er juillet à 15 et 16 h au MAMCS, le 2 à 20 h à l’Auditorium de la Clinique Ste Barbe et le 6 à 14 h 30 à la Maison de retraite St Joseph. Autre création inédite pour le festival, Contes de Bonne Espérance, avec également Nicole Docin-Julien et le groupe Am-Stram-Gram, composé de trois chanteuses et d’un percussionniste. À savoir enfin qu’un atelier de conte personnalisé sera organisé les 28 et 29 juin par Pascal Queré, conteur et formateur.
Renseignements et inscriptions au 06 64 15 59 17.


Du 27 juin au 6 juillet. Programme complet et informations sur le site : www.couleurs-conte.fr