DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE – 16 07 2020 Par Veneranda PALADINO
À pareille époque, Nicole Docin-Julien convie le public autour du festival Couleurs Conte annulé à cause de la crise sanitaire ; en compagnie du fidèle Jean Lucas, l’artiste de la parole essaime ces jours-ci des récits de sagesse dans les parcs de Strasbourg.
« Qui habite les songes ne meurt jamais ». Le titre d’une récente création de Nicole Docin-Julien traduit la puissance créatrice des rêves et de l’imaginaire à laquelle croit la conteuse, pour tisser nos existences. On connaît l’engagement de l’artiste au service d’un art oratoire qui puise à la sagesse ancienne, aux récits légendaires où se partagent des vérités universelles.
Durant cette crise sanitaire dévastatrice anxiogène, les mots pansent plus que jamais nos blessures, soulagent nos angoisses et ouvrent un horizon d’espérances.
Les territoires de la parole vive
Alors qu’elle a annulé la 14e édition du festival Couleurs Conte qu’elle a créé, Nicole Docin-Julien entreprend, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, une tournée qui passe par des parcs de la ville – après celle soutenue par l’AG2R La mondiale. Dans les théâtres de verdure des Poteries, de la Citadelle, du Kurgarten, de la Bergerie, de l’Orangerie, des Contades et à la Musau, la conteuse répond, accompagnée du musicien Jean Lucas, « aux plaisirs de culture du monde d’après à partir de trésors glanés au fil du temps ».
Marchant de concert depuis 15 ans sur les chemins de l’imaginaire, les duettistes ont à cœur de partager des contes de sagesse aventureuse venus des quatre coins du monde… et d’au-delà. De leur complicité sont nées de nombreuses créations – Sur les pas des Compagnons, Sur la route des Balkans, Trésors, La fin du chemin ?, Un peu comme Alice, Jamais la même rivière, dont la dernière Qui habite les songes ne meurt jamais – portées par un heureux métissage de contes, musiques, chants et poèmes traditionnels ou contemporains.
Dans l’urgence du moment, la conteuse et l’accordéoniste ont conçu À portée de voix en tirant de leurs riches influences une forme artistique où résilience, humour et mystère se côtoient en éternelle jeunesse.
Dans la grâce de l’instant, Nicole Docin-Julien investit tous les territoires de la parole vive, des récits imaginaires mais si structurants, de la pensée active, de la poésie et de la musique. A portée de voix mise sur les pouvoirs de l’imaginaire, et s’offre des échappées libres improvisées. Et s’ouvre aux dimensions existentielles, à l’assise symbolique du conte et à son énergie protéiforme continûment renouvelée dont témoignent différentes cultures. Plus que jamais, notre besoin d’histoires est impossible à rassasier.
Le 16 juillet à 16h30 au parc de la Citadelle, le 18 à 18h au parc du Kurgarten, le 19 à 16h30 au parc de la Citadelle, le 23 à 18h au parc de la Bergerie, le 25 à 16h30 au parc de l’Orangerie, le 30 à 16h30 au parc des Contades, les 1er et 2 août à 16h30 à la Musau. Programme sur cesttoutunart.fr et Facebook.