2018 – © Dna – Samedi le 23 Juin 2018 – Tous droits de reproduction réservés
Convoyeuse d’espérance, de générosité, de spiritualité et de pensées, la 12ème édition de Couleurs Conte proposée par la formidable Nicole Docin-Julien se déploie aussi dans des musées et jusqu’à la Cathédrale de Strasbourg et en Ehpad.
En équilibre dans l’impermanence du temps. L’affiche aux tons pastel imaginée par le peintre et sculpteur Willy Charps traduit l’esprit du festival Couleurs Conte, initié par Nicole Docin-Julien.
Cette 12e édition consacrée au temps repose sur l’engagement d’artistes généreux d’une équipe de bénévoles et de partenaires fidèles quand l’heure est aux restrictions budgétaires. À quelques exceptions, tous les moments proposés par Couleurs Conte demeurent gratuits.
En retournant le sablier, le connu est chassé par l’inattendu, l’ouverture. De spectacles en conférence, bal folk, film, aux rêveries dans le sillage d’Alice, un beau voyage s’engage.
Couleurs Conte a aimanté de nouveaux partenaires comme les musées, historique et archéologique de Strasbourg, la HEAR, les Dominicains, le Parlement de musique, etc. Inauguré par la femme de lumière Mitchélée, le festival ébruite la parole du conteur Ali Mergache qui brouille la piste jusqu’à l’absurde ce 23/06 à 20h (5EUR), à l’auditorium de la Clinique Ste Barbe. Cette année, Couleurs conte soutient les Unités de soins palliatifs de la Clinique de la Toussaint et neuf conteuses du Collectif Oralsace offrent leurs prestations ce 23/06 à 17h dans le Jardin de la Clinique de la Toussaint.
Il ne faut pas rater, la création Le Pommier de misère, une création du Parlement de musique sur un conte d’Olivier Cohen le 24/06 à 16h, en l’église des Dominicains. Avec ses complices les musiciens Jean Lucas et Mathieu Goust, Nicole Docin-Julien a imaginé Un peu comme Alice. C’est une rêverie profonde durant laquelle, les yeux fermés on traverse divers états de conscience comme durant une hypnose, bercé par la voix de la conteuse, des poèmes, des sons, des chansons… De ce voyage, affirme Nicole, on ressort porteur d’étincelles. Représentations en Ehpad St Arbogast le 28/06 à 15h, le 30/06 à 17h au musée historique, le 1er juillet à 20h à l’auditorium de la Clinique Ste Barbe, et à 15h à l’Ehpad St Joseph. Les projections de Peau d’âne, le 24/06 à 11h au cinéma Star, et du nouveau film sur l’Horloge astronomique de la Cathédrale à la Cathédrale le 30/06 à 10h complètent une programmation foisonnante. Qui laisse aussi une scène ouverte aux amateurs de contes lors de la Veillée à la Bäckerstub le 30/06 à 20h, place Clément. Le festival s’invite aussi chez l’habitant le 1/07 à 20h30. La philosophe Francine Friederich revient le 28/06 à 20h, au Club de la presse, évoquant les couleurs du temps. L’équilibre dans l’impermanence.
Veneranda Paladino Jusqu’au 1er juillet, toute la programmation sur www.couleurs-conte.fr