Et la rivière coule…

2015 – © DNA Mardi le 30 Juin 2015 – Tous droits de reproduction réservés

Sur le fil rouge du changement, la 9e édition du festival Couleurs Conte entamait la traversée orale vendredi à l’ENA avec « Jamais la même rivière » .

Êtes-vous plutôt Parménide ou Héraclite ? Le positionnement semble essentiel. Se situer du côté de Parménide, défenseur de l’Être comme principe inengendré et impérissable, ou plutôt Héraclite, représentant le mobilisme universel ?

La conteuse-hypnothérapeute Nicole Docin-Julien se range du côté de l’Ephésien. D’ailleurs elle y tire le titre de son projet. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve prônait Héraclite. Sur la scène nue – la conteuse aime ces formes épurées où seules la voix, la musique et l’histoire construisent la magie scénique – elle déroule le fil de transformations édificatrices. D’abord en dialogue fondateur entre maître et disciple. Le maître : « Qu’est-ce qui ne change pas ? ». Le disciple : « Ce qui ne change pas, c’est tout change tout le temps ». « Et notre parfaite acceptation du changement », ajoute le maître. Tout passe donc, et tout demeure.

Avec son complice de longue date, l’accordéoniste Jean Lucas qui éclaire les reliefs en intermèdes feutrés, la conteuse rend vivante l’évocation des destins extraordinaires avec, à la clé, une morale tout aussi formatrice. Puis, au coeur du récit, une respiration. « Une pause poétique », dira-t-elle. Une parenthèse destinée à relaxer les corps et esprits, les yeux ouverts ou clos. Il fallait un certain sens de l’aventure pour y adhérer. Plongée dans une obscurité relative et bleuâtre, la conteuse ferme elle-même les yeux et s’abandonne au son des trois histoires enregistrées préalablement. Seul Jean Lucas poursuit la danse des notes en catimini.

Dans une rêverie éveillée, voilà la salle Michel Debré – comble – attrapée dans les doux filets d’une alliance inhabituelle (encore) du conte avec l’hypnose ericksonienne. Une mer d’yeux clos. Et de sourires candides.

Iuliana Salzani-Cantor Festival Couleurs Conte jusqu’au 5 juillet. www.couleursconte.fr

Festival Couleurs Conte jusqu’au 5 juillet. www.couleurs-conte.fr