Le_jeu_de_l_amour

Le jeu de l’amour, (de la chance) et du hasard

DNA 3 juillet 2014.

Construit sur le thème de la chance et du hasard, le festival Couleurs Conte mettait mardi à l’affiche de l’auditorium du Musée d’art moderne sa création-titre,

« Chance et hasard »

Elle est libre et insaisissable. Il est imprévisible. Entre Les deux, les destins se façonnent. Nicole Docln-Julien. conteuse et directrice artistique du festival, invite la chance et le hasard dans La cour des contes. En tendre fouineuse comme il se doit, elle ouvre les grimoires du monde et en extrait de belles essences. Du répertoire chypriote aux histoires arabes, la conteuse porte son auditoire sur le tapis magique du récit philosophique déguisé en habit de légèreté bariolée. Nicolas Beck (tarhu) et Jean Lucas (accordéon) l’épaulent en cette traversée sensible via des arabesques en dentelles, sonorités Klezmer et petites ballades amoureuses. Pour parfaire ces instances de vérité cachée, elle ajoute Le témoignage de Betty Rich, terrible et réjouissant à La fois. Petite fuille juive polonaise en 40. elle se remémore la guerre où l’espoir paraissait intangible. Et pourtant aujourd’hui, elle se dit « chanceuse d’aimer la vie et les gens ». Avec ce soupçon de magnifique résilience, la conteuse ouvre la réflexion.

« Le hasard serait La signature d’un Dieu discret, disent certains. Elle, c’est la chance, prenez soin d’elle. Lui, c’est le hasard. Laissez-vous surprendre. Contes, chansons et témoignages illustrent Les interventions saisissantes de ces mystérieux complices. Et puisqu’ils sèment avec art. surprise et questionnement, écoutons Rilkue dire : « Vivez Les questions maintenant. Peut-être serez- vous alors progressivement capable, sans même vous en apercevoir, de vous approcher doucement des réponses ». À bon entendeur.

IULIANA SALZANI- CANTOR