Gresswiller – Le festival d’astronomie a enchanté le public au Planétaire
Samedi 3 décembre, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la commune de Gresswiller ont invité à participer à l’Alsascience « Allô, l’Univers ? Ici, Gresswiller !”. Un festival d’astronomie autour du Planétaire, installation de neuf mètres de diamètre qui permet depuis les années 1990 d’admirer la rotation des planètes et leur révolution autour du soleil. Ce première à Gresswiller a suscité des réactions enthousiastes parmi le nombreux public- Bernard RIEBEL.
Le festival Alsascience a mis en valeur le Planétaire, patrimoine scientifique unique conçu par le regretté Michel Rohr, installé avec des membres de son association éponyme dans la salle polyvalente de l’école de Gresswiller. Les visiteurs de tous âges ont admiré la rotation des planètes, cadencée par un moteur à eau surprenant. Ils ont aussi découvert l’Univers, grâce à la riche programmation comprenant deux expositions de photographies : “Le système solaire” et “L’Univers lointain”, des livres de la bibliothèque, des ateliers, une fascinante exploration du ciel nocturne de Bruno Rhinn avec le logiciel Stellarium, une lecture contée, et une projection du documentaire Big Bang, l’appel des origines, de Dominique Regueme, animée par Pierre-Alain Duc, directeur de l’Observatoire à Strasbourg, autour des clichés inédits du télescope James Webb.
Les membres du Jardin des sciences et l’équipe municipale de Gresswiller, ainsi que les bénévoles pour la préservation et la valorisation du Planétaire, ont vivement participé à cet événement pour faire découvrir cette œuvre d’art à tous.
Le festival s’est achevé en beauté avec une lecture contée de Nicole Docin-Julien,
intitulée « Dieux du ciel » qui a fasciné petits et grands. Une expérience à renouveler.