Sur les pas des Compagnons

Les Compagnons… Voilà bien longtemps que je souhaitais rendre hommage à leur amour du métier et à l’exigeante sagesse de leur transmission, de Maître à Apprenti. Le travail source d’accomplissement, d’épanouissement, de connaissance de soi… Ces valeurs traversent le temps, – depuis les légendes fondatrices du Roi Salomon, d’Hiram, de Maître Jacques et du Père Soubise, jusqu’à Agricol Perdiguier parcourant la France du XIXème siècle pour restaurer le Compagnonnage, avec l’appui de George Sand – ; elles accompagnent encore aujourd’hui ceux qui sont en quête du geste juste, mille fois répété.

Dans ce « voyage en Compagnonnage », vous attendent des contes, des faits historiques et des chansons car les Compagnons chantaient beaucoup sur les routes du Tour. Des légendes à l’Histoire, faisons quelques pas avec eux…

La standing ovation offerte par les Compagnons du Devoir de Strasbourg, lors de la création du spectacle en 2007, en leur Maison, est pour toujours dans nos cœurs…

Programmation Ce spectacle a été repris pour les Compagnons du Devoir de Strasbourg, au Théâtre de la Vielle Grille à Paris, pour le Symposium de la Taille de pierre de Marmoutier, au Frac Alsace, au Château du Lichtenberg.

Durée : 1h

Tout public à partir de 12 ans

—————————

PRESSE © Dernières Nouvelles D’Alsace

« Raconte-moi les Compagnons » Dans la salle comble des Ateliers des Compagnons, la première édition du festival Couleurs Conte s’est ouverte lundi soir avec l’initiatrice de la manifestation, Nicole Docin-Julien et son complice Jean Lucas.

Avec pour thème « SUR LES PAS DES COMPAGNONS», la soirée officielle d’ouverture de cette première édition du festival COULEURS CONTE a été entièrement dédiée aux Compagnons du devoir. Au programme : l’histoire d’un engagement noble, retracée en récits par la conteuse Nicole Docin-Julien et mise en musique par Jean Lucas à l’accordéon.

 « Pour moi, le conte est un art de vie, un enseignement », explique la conteuse. Et à juste titre. Car l’histoire des Compagnons, ces bâtisseurs qui ont établi un art de vivre, se nourrit de légendes tout en étant des plus palpables. Sous le regard attentif du public les deux artistes marchent sur les pas des Compagnons, – depuis leur première « trace » établie lors de la construction du temple du roi Salomon, jusqu’à nos jours quand cette structure associative devient un véritable tremplin pour les jeunes artisans -, en passant par l’histoire d’Agricol Perdiguier, compagnon charpentier ayant énormément influencé les principes actuels de compagnonnage.

Avec le goût du métier inscrit dans leur histoire, les jeunes Compagnons s’approprient une philosophie de vie qui tient dans quelques préceptes très simples lorsque l’on cultive un fort lien intergénérationnel : transmettre un savoir-faire et être volontaire, droit et fidèle dans ses engagements.

Après ce démarrage couronné de succès, le festival COULEURS CONTE poursuit sa route tout au long de la semaine, dans des lieux des plus insolites de Strasbourg – Iuliana Salzani-Cantor/ Juillet 2007